Digowed et ses moussaillons

Digowed et ses moussaillons

la traversée

La capote moche mais pratique, le compas abominable !

Nous sommes partis de la Gomera en même temps que deux autres bateaux: Parsifal et Dame Licorne. La mer était bien formée nous avons fait du près puis du travers (ce qui n'est pas très confortable). Je suis un peu nauséeuse et les garçons vomissent leur repas, Amaury sur la tête d'Edmée et sur les couvertures: quelques heures de nettoyage vive la croisière!


Au bout de quelques heures nous nous sommes rendus compte que le régulateur ne fonctionnait mal. C'est l'appareil qui dirige le bateau et nous évite de barrer. Brice a donc mis notre pilote électrique qui a dirigé le bateau toute la nuit puis a passé la journée du lendemain à réparer le régulateur, il était temps car l'axe du pilote nous lâche à son tour...


Nous sommes toujours en contact avec nos copains sur Parsifal et Dame Licorne, cela nous fait du bien de les entendre et de les savoir dans les environs. Ils se rapprochent de nous et nous proposent de l'aide ce qui est rassurant.
Nous descendons vers le Cap Vert, nous hésitons: nous arrêter pour réparer le pilote et rester quelques jours encore avec nos copains de Parsifal qui eux s'arrêtent au Cap Vert ou continuer vers les Antilles. Finalement nous optons pour les Antilles car la météo est favorable, nous avons la lune encore pour quelques jours et je ne "sens" pas du tout le Cap Vert.


Nous avons pêché tous les jours jusqu'à la dernière semaine: dorade Coryphène et Bonite à tous les repas nous avons fait une overdose de poisson! Nous fabriquons du pain et du yaourt (dans une bouteille entourée d'une couverture de survie). Nous avons conservé des fruits et des légumes pendant presque toute la traversée les pommes Golden semblent non périssables nous en avons encore!
Les enfants prennent vite leur rythme, ils sont chez eux avec leurs parents donc tout va bien, par contre pour nous s'occuper des enfants et du bateau c'est très fatigant.
Edmée a râlé pendant deux jours, elle s'applatissait dans le carré en protestant puis elle est devenue la plus agile, elle reste dans des positions acrobatiques sans sourciller.Nous avons fêté ses un an avec un gâteau au chocolat et les garçons lui avaient fabriqué un dégisement de papillon.
Célestin fabrique des camions avec ses Lego pendant qu'Amaury fait un peu d'école, il fait beaucoup de progrès et connait maintenant son alphabet. Ils lisent, dessinent et bricolent beaucoup. Ils jouent aussi tous les trois avec les Playmobils mais Pepette casse tout au grand désespoir de Celestin qui la dénonce sans relâche.
Nous passons un temps fou a ranger, préparer à manger, faire la vaisselle, nous devons nettoyer tout ce que nous mettons à la poubelle pour éviter les odeurs. Il y a aussi les couches d'Edmée, j'ai ouvert les couches pour enlever le coton et nous les avons stockées dans le coffre arrière. J'ai apporté des couches lavables: inutilisables.
Les garçons adorent quand nous pêchons, il faut dire que les dorades sont magnifiques et c'est tout un cérémonial pour les vider et lever les filets. Nous attrapons aussi sans le vouloir des poissons volants, le filet à casier qui entoure notre bateau est un véritable piège pour eux, ils volent sur des distances de plusieurs dizaines de mètres en groupe c'est magnifique.
Nous avons aussi été accompagné par des dauphins et de gros cétacés de plus de 6 mètres qui nous ont accompagnés pendant toute l'après midi.
A 11h35 UTC nous avons la météo sur RFI et à 12h nous écoutons "la radio du capitaine" pour avoir la position de Dame Licorne, nos amis canadiens. Et biensûr matin et soir nous envoyons notre position GPS avec la balise.
Nous avons toujours eu du vent, de 15 à 30 noeuds environ avec parfois des rafales, les changements sont souvent très rapides en moins d'un quart d'heure le vent peut changer de force et de direction, nous devons donc être prudent car nous n'avons pas d'enrouleur qui nous permette d'augmenter ou diminuer la surface de voile, nous devons mettre notre plus grande voile, le génois quand il y a peu de vent ou l'enlever et mettre un foc si le vent se reforce.
Comme les alizées sont des vents qui viennent de l'est et que les Antilles sont à l'ouest nous sommes le plus souvent en vent arrière, nous avons le plus souvent une voile d'avant seule qui est tangonée c'est à dire fixée par un long manche rigide entre le mat et la pointe de la voile pour qu'elle garde bien sa place et prenne bien le vent sans claquer et faire un bruit épouventable. L'inconvénient du tangon est qu'il faut pouvoir l'enlever pour changer de voile...le problèmee arrive donc en pleine nuit quand le vent se reforce.
Le 8 janvier nous avons fait une fausse manoeuvre pour affaler (enlever) le spi, il est parti à l'eau et nous l'avons déchiré, comme j'ai voulu le retenir je me suis brulé les doigts sur la drisse, je n'avais pas mis mes gants... A ne plus faire!
Le lendemain le régulateur casse, aucun espoir de le réparer, le tube d'inox du pendulum est cisaillé. Nous devons donc barrer à tour de rôle ce qui n'est pas très pratique avec mes pansements mais bon, il faut arriver à la Barbade nous n'avons pas le choix, c'est un coup dur mais il faut que nous ayons le moral.
Nous modifions un peu notre cap pour rejoindre Dame Licorne. Pendant ses pauses Brice Mac Guiver répare le support pour le pilote électrique... après 4 jours victoire, le pilote va fonctionner sans problème jusqu'au bout.

Latte de salle de bain + axe de pistolet à Sika et boulons divers = 1300 Nm

Un cadeau empoisonné qui mérite une revanche !



28/01/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres